Eliane_Mirzabekiantz

photo © Andréï Melanin

Eliane Mirzabekiantz

Choréologue - assistante de Robert North, Eliane Mirzabekiantz conduit la formation à la notation Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.

Après un long parcours d'interprète dans des compagnies internationales, elle suit la formation en notation du mouvement au Benesh Institute à Londres et y obtient son diplôme de choréologue. En 1990, Robert North l'engage au Gothenburg Ballet de Suède, où elle note l'ensemble de ses créations. Il lui confie la transmission et la mise en scène de plusieurs de ses ballets pour des compagnies européennes.

En 1995, Eliane Mirzabekiantz met en place le cursus de notation Benesh au CNSMDP et rédige une première grammaire du système Benesh qui couvre l'ensemble de la matière. Elle intervient régulièrement dans les formations pour jeunes danseurs, CRR et CNSM, ainsi que dans les formations pour professeurs, DE et CA.
Membre fondateur du Centre Benesh, auteur de La Grammaire de la notation Benesh (CND, 2000).
Fellow of the Benesh Institute | Chevalier des Arts et des Lettres

Novembre 2014, Eliane Mirzabekiantz a participé au workshop Dance notation and Robot motion organisé par Naoko Abe et Jean-Pau Laumond au LAAS-CNRS de Toulouse.

 

Réalisations

• Partitions chorégraphiques | Créations de Robert North

  • Matisse : ballet de 25 minutes pour 8 danseurs | Gothenburg Ballet | 1991
    Living in America : ballet en 3 actes de 1h30 pour 35 danseurs | 1991
    Elvira Madigan : ballet en 2 actes de 1h20 pour 35 danseurs | 1992
    Blues : ballet de 25 minutes pour 10 danseurs | 1992
    Life, Love and Death : ballet en 3 actes de 1h30 pour 35 danseurs | 1993
    The Russian story : ballet en 3 actes de 1h30 pour 35 danseurs | 1993
    Roméo and Juliette : ballet en 3 actes de 2h10 pour 40 danseurs | 1994
    Light fandango : ballet de 25 minutes pour 11 danseurs - Junior Ballet CNSMDP | 1996

• Partition chorégraphique | Ballet de Birgit Cullberg

  • Miss Julie : ballet en 2 actes de 1h20 pour 27 danseurs | Gothenburg Ballet | 1992

• Remonte les ballets de Robert North Haut ^

  • Matisse : Ballets Jazz Art, Paris 1992 | Györ Ballet | Hongrie 1993
    Living in America : Gothenburg Ballet | 1994
    Light Fandango : English National Ballet School, London 1997 | Cranko Schule, Stuttgart 1999
    CRR de Montpellier 2008 | Angered Gymnasiets Suède 2009

• Transmet une pièce de Jean-Christophe Maillot

  • Recto-verso | au Junior Ballet de l'école supérieure de Canne Rosella Hightower sous la direction de Paola Cantallupo | les parties d'ensemble | Septembre à decembre 2013

• Ateliers d'initiation à la notation Benesh

  • Chateauvallon : avec la participation de Robert Cohan | Juillet 1995
    CND : cycle de 10 cours | 2000 et 2006
    CNSMD de Lyon : aux danseurs de 3ème année | 2004
    CNSMD de Paris : aux danseurs de 4ème année | 2004 et 2005
    CND de Lyon : intervention pour le CA | 2002
    CND de Paris : intervention pour le CA | 2008
    CND de Paris : interventions annuelles pour les 200h du DE | depuis 1999
    Le CUVIER : initiation aux étudiants du Cuvier et du CEFEDEM d'Acquitaine | 2009
    Ecole de l'Opéra de Paris : aux sixièmes divisions | 2013 et 2014

• Conférences Haut ^

  • Présentation d'une classe de notation | Avec la participation de Sandrine Leroy et Romain Panassié | CND 2006

    Deux notations du mouvement, deux regards | Duo avec Jacqueline Challet-Haas | CND 2006 | Le CUVIER Artigues-près-Bordeaux 2009

    La notation Benesh, une notation en mouvement | Conférence dansée au CRR de Montpellier | 2007

    Présentation de la notation Benesh | dans le cadre de la publication (Capturing intention) | Ircam | 2009

    Le notateur : du regard à l'écriture | Participation au cycle de confrence animé par Sonia Schoonejans | Théâtre de la ville | janvier 2012

•Publications

  • La Grammaire de la notation Benesh, Centre National de la Danse, Paris 2000

    Contribue au Dictionnaire de la Danse sous la direction de Philippe Le Moal pour les notices de Rudolf Benesh et de la notation Benesh | Larousse 1999

• Articles Haut ^

  • Pour que le dynamisme de création ne se perde en vains souvenirs in fais-moi signe – la suite 8ème Biennale de Danse en Val de Marne | 7 mars au 14 avril 1995

    Notation-in movement, in (Capturing Intention), Co-production de Emio Greco|PC et Amsterdam School of the Arts Research Group Art Practice and development | Amsterdam 2007

    La notation Benesh à l’usage du patrimoine et de la création, in La notation chorégraphique  : outil de mémoire et de transmission : Actes Etats Généraux | Compagnie Fêtes Galantes | Juin 2007

    Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation in Revue du conservatoire

• Entretiens

  • Les écriture de la danse propos recueillis par Marcel Weiss | in Conservatoire de Paris, Le Journal |Mars 1996

    L’écriture de la danse | in Les Chemins de la Musique | avec Jacqueline Challet-Haas | Emission de Martine Planells | France Culture | du 2 au 6 février 1998

    Noter la danse | in Des fourmis dans les jambes | avec Noëlle Simonet | Emission de Gaëlle Piton | Radio Enghien | 11 novembre 2010