Historique

Le système Benesh

La notation Benesh a pour objectif de figurer le schéma corporel dans l’espace, tout en reproduisant la trajectoire du mouvement dans le temps.

L'écriture Benesh

Exemple de mouvements écrits en Benesh

Concept du mouvement

Chronophotographie

Exemple d'une chronophotographie

A la recherche d’un concept visuel, Rudolf Benesh se penche sur les chronophotographies d’Etienne-Jules Marey, un des pionniers de la photographie.

Rudolf Benesh en tire l’idée de représenter le mouvement en captant les instants-clef, ou « key-frames » terme usité pour les montages de film. De l’infinité des positions intermédiaires, il ne retiendra que ce que l’œil perçoit et le transcrit sous forme de traits continus.

Concept du mouvement

Concept du mouvement

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Mise en écriture

Le concept du mouvement ainsi établi, Benesh s’impose trois critères prioritaires :
« simplicité, précision, efficacité ».

La portée

La portée

Pour y arriver, il cherche le mode de figuration du corps le plus économe. Il se réfère à « l’Homme de Vitruve » de Leonard De Vinci et trace cinq lignes par dessus le schéma corporel.
Il retrouve ainsi une portée analogue à la portée musicale qui se lit de gauche à droite ce qui correspond à notre représentation du déroulement du temps.

la portée

Comment lire la partition

Rudolf Benesh peut dès à présent réduire le schéma corporel à l’essentiel, extrémités,

les signes

schéma du corps

articulations et segments, pour ne plus être représenté que par des signes distinctifs qui se placeront sur la portée pour obtenir un pictogramme.

Toujours dans un souci de simplicité et de clarté maximales, il choisit d’édifier cet alphabet sur trois signes élémentaires : le trait vertical, le trait horizontal et le point.

les trois signes de base

Les trois signes de base

Ces trois signes de base situent les extrémités, mains et pieds dans les trois plans du corps : en avant , dans le plan et en arrière du corps.

Le corps en trois dimensions

La portee

Signes communs aux pieds et aux mains, ils figurent l’un ou l’autre dès qu’ils sont placés sur la portée et forment un pictogramme.

La succession de pictogrammes, lus de gauche à droite, restituent les instants qui caractérisent et articulent la forme du mouvement de manière indispensable : ce sont les « instants-clef ».

Le passage d’un instant-clef à l’autre est indiqué par les lignes de mouvement qui restituent le tracé dessiné par les extrémités dans l’espace.

lignes de mouvements

Les lignes de mouvement animent les instants-clef.

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Mise en pratique

Nous vous invitons à visiter notre deuxième site e-benesh.fr conçu pour un apprentissage ludique et instinctif du système.

Les applications

Les applications

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L’application du système à la danse ne constitue clairement qu’une partie de l’enjeu. Rudolph Benesh entrevoit d’emblée ...

Le Benesh Institute

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L'auteur

Rudolf Benesh

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Rudolf Benesh naît à Londres en 1916, de père tchèque et de mère anglo-italienne. Mathématicien, peintre et ...