Historique

Le Benesh Institute

«With the rapid developments in choreology and the increasing demand for professional choreologist, it became evident that an institute of choreology was needed.»
Rudolf Benesh, Reading dance, The birth of choreology, p7

Les premiers cours au Benesh Institute

Collection The Benesh Institute

Rudolf et Joan Benesh fondent le Benesh Institute of Choreology à Londres en 1962. Il est inauguré par le chorégraphe Frederic Ashton, son président, en présence de la ministre de la Culture et il est placé sous le patronnage de danseuses et chorégraphes majeures de cette époque : Margot Fonteyn, Tamara Karsavina, Ninette de Valois, Marie Rambert.

L’apport de la foundation Gulbenkian et de deux autres trust, the Leverhulme and the Pilgrim Trust, contribuent à l’achat de locaux qui abritent le premier cours professionnel de notation Benesh à temps plein.

Dix années plus tard, s’ouvre le centre de formation en résidence de l’Institut dans le Sussex. Conçu selon un programme de diplôme universitaire de trois ans, l’enseignement dispensé était bien en avance sur son temps. Outre l’étude du système, il intégrait la pratique de la danse classique, des techniques Graham et Limon, ainsi que la pratique du Baratha Natyam. A cela s’ajoutaient la musique, l’anatomie, le dessin et l’étude du nu. L’ensemble de ces options avaient pour finalité l’étude de la choréologie par le biais de la notation Benesh.

Au moment du décès prématuré de Rudolf Benesh en 1975 à l’âge de 69 ans, Joan Benesh se retire de toute activité publique et elle confie l’avenir du Benesh Institute et du système aux choréologues, pionniers de la première heure.

Haut ^

La succession de Rudolf Benesh pour l’évolution du système fut assurée essentiellement par Adrian Grater. Engagé directeur technique par Monica Parker, il eut pour tâche de répondre aux besoins des choréologues face à la créativité diversifiée des chorégraphes et face à l’usage du système dans d’autres univers. Adrian rempli sa tâche avec beaucoup de discernement et il a largement contribué à l’efficacité pérenne du système.

Haut ^

Trois directeurs se succèderont jusqu’en 2017. Monica Parker, qui prit les rennes à la suite de Benesh, est reconnue pour avoir largement contribué à la promotion du système auprès de chorégraphes et de compagnies en plus de son apport en tant que choréologue attitrée du choregraphe Kenneth MacMillan.

En 1990, sous la direction d’Andrew Ward, le Benesh institute intègre la Royal Academy of Dance (RAD). Andrew obtient du Conseil des arts de l’Angleterre et de la Fondation des Sports et des Arts qu’ils contribuent à la conception d’un nouveau logiciel d’édition de partitions, Benesh Notation Editor, en collaboration avec l’Université de Surrey.

En 1997, après son incorporation au sein de la Royal Academy of Dance, Liz Cunliffe est devenue directeur technique de l’Institut Benesh et est nommée directrice en 2000. Liz a consacré une grande partie de son énergie à la réalisation du Benesh Notation Editor ainsi qu’à la rédaction de l’Encyclopédie de Choréologie, un ouvrage de référence complet sur le système, mis en ligne depuis 2015.

En 2017, Anna Trevien succède à Liz Cunliffe et Benesh Institute devient le Benesh International

Une nouvelle histoire commence.

Haut ^