Ressources
Partitions
Liste Partitions consultables au
Conservatoire de Paris
Médiathèque Hector Berlioz
Benesh International
Royal Academy of Dance Londres
N'hésitez pas
à nous
contacter
si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez.
Ce qui suit a été édité lors d'une version précédente
Nous vous présentons quelques pièces qui ont fait l'objet de reconstructions à partir des partitions chorégraphiques Benesh
Nous y détaillons l'oeuvre en mettant en valeur les aspects spécifiquement pédagogiques : technique abordée, apports pour les danseurs dans leur apprentissage...
A
Richard Alston | Le Marteau sans maître
Musique Pierre Boulez | Notation Amanda Eyles | Ballet Atlantique-Régine Chopinot | 1992
Pièce contemporaine de 30 minutes pour 12 danseurs
Initialement formé à la technique de Martha Graham, dominante à l'époque en Angleterre, Richard Alston importe la technique Cunningham et sa danse non émotionnelle qu'il enseigne à toute une génération de jeunes danseurs.
Technique Cunningham | investissement de l'espace | jeux dans le temps
Reconstructions à partir de la partition
CNSMDP | Classe de 4ème année contemporain | Présentation Mémoires pour demain | Natalia Naidich | 2007
CNR de Paris| Classe de répertoire | Présentation Portes ouvertes | Natalia Naidich | 2008 | Extrait de 5 minutes : octet et quatuor
"La construction de l'oeuvre sur le principe de phrases de mouvements, répétées avec des paramètres modifiés, nécéssitent de la part des interprètes une grande concentration et beaucoup de travail très clair dans le rythme, l'énergie et la spatialité du mouvement." Natalia Naidich
Frederick Ashton | La Valse, Poème chorégraphique
Musique Maurice Ravel | Notation Rosemary Bunting | Covent Garden | 1977
Ballet classique de 13 minutes pour 21 couples dont 3 principaux créé pour la Scala de Milan en 1958
Chorégraphe lyrique, Fredérick Ahston ne laisse jamais passé la technique prendre le dessus sur l'expression poétique.
Technique pas de deux classique | lyrisme | élégance | musicalité | travail d'ensemble
Reconstructions à partir de la partition
CNSMDP | Classe de 4ème année classique | Présentation Après-Midi de la danse | Eléonora Demichelis | 2003
Extrait de 7 minutes pour les 3 couples principaux
"Le fait d'élargir les connaissances et les capacités techniques à travers un répertoire peu connu en France est motivant et enrichissant pour les élèves. Du point de vue culturel, ils auront gagné des connaissances importantes pour leur bagage artistique de futurs interprètes." Eléonora Demichelis
Frederick Ashton | Daphnis et Chloé
Musique Maurice Ravel | Notation Jacquie Hollander | Covent Garden | 1972
Ballet classique en 3 tableaux de 55 minutes créé en 1951
D’inspiration grecque, antique dans son rapport à la divinité et folklorique, Daphnis et Chloé est une chorégraphie à la fois très précises et très fluide dans son interprètation, utilisant les pointes pour les filles, et permettant l’alternance de mouvements de groupe, de soli et de pas de deux.
Variations | Pas de deux | danses de caractère | lyrisme | élégance | musicalité | travail d'ensemble
Reconstructions à partir de la partition
ENSDMarseille | Classe de répertoire | Présentation Portes ouvertes | Muriel Hallé | 2008
Extraits de 15 minutes sous forme de morceaux choisis pour 9 filles et 6 garçons (effectifs de la classe de répertoire).
"Dans le cadre du projet pédagogique, Jean-Christophe Paré, directeur de l'Ecole de Marseille,
et moi-même avons choisi d'explorer la richesse d'un thème décliné par le chorégraphe, sans tenir compte de
l’histoire du ballet.
Nous avons donc rassemblé une suite de danses autour des bergers et avons retenus la danse religieuse et le solo de Daphnis du 1er tableau,
le début du pas de deux, le solo de Chloé et le final du 3ème tableau." Muriel Hallé
C
Robert Cohan | Tzaïkerk
Musique Alan Hovhaness | Notation Iliun Sunprun | Bat-Dor Dance Company | 1975
Pièce contemporaine de 10 minutes pour 6 danseuses créée pour le London Contemporary Dance Theater
Costumes longues robes blanches fluides | Pieds nus
Morceau lyrique, intensément féminin, les danseuses s'entrecroisent en courant sur les diagonales et autres repères scéniques.
Tzaïkerk, Crépuscule en arménien, est une des pièces les plus joyeuses de Robert Cohan, chorégraphe majeur de la danse contemporaine en Angleterre.
Technique Graham | précision du mouvement | être à l'écoute de la musique | travail de groupe et duos
Reconstructions à partir de la partition
CNSMDP | Classe de 3ème année Contemporain | Présentation Mémoires pour Demain | Natalia Naidich | 2006
CNR de Paris | Présentation Portes Ouvertes Théatre de la Ville | Natalia Naidich | 2007
D
Daphnis et Chloé | voir Frederick Ashton
H
Christopher Hampson | Sinfonietta Giocosa
Musique Bohuslav Martinu | Notation Caroline Palmer | Atlanta Ballet | 2006
Ballet neo-classique de 30 minutes
L'écriture chorégraphique de Christopher Hampson est ancrée dans le vocabulaire classique adapté aux corps d'aujourd'hui et acclimaté au rythme trépidant de la vie contemporaine. " Marie-Françoise Bouchon | programme cnsmdp
Technique classique | vivacité | prise de risque | construction rigoureuse | déplacements complexes
Reconstructions à partir de la partition
CNSMDP | Classe de répertoire | Présentation Mémoires pour Demain | Sandrine Leroy | 2006
Extrait de 9 minutes : 1er mouvement
M
Le Marteau sans maître | voir Richard Alston
S
Sinfonietta Giocosa | voir Christopher Hampson
T
Tzaïkerk | voir Robert Cohan
V
La Valse, Poème chorégraphique | voir Frederick Ashton