Historique

Le système Benesh est présenté à la presse londonienne sous le nom de Benesh Movement Notation (BMN) au Royal Opera House de Londres le 21 septembre 1955.

✏️ En 1955, Dame Ninette de Valois mets l'enseignement de l'écriture Benesh au programme de l'école du Royal Ballet.

✏️ En 1956, publication de An introduction to Benesh dance Notation par Rudolf et Joan Benesh

✏️ En 1957, Joan Benesh réalise la première partition en BMN : elle note Petrouchka, dans la version de Gregoriev-Tchernicheva pour le Royal Ballet

✏️ En 1958, le gouvernement britannique le présente à l’Exposition Universelle de Bruxelles parmi les découvertes majeures de la science et de la technologie.

✏️ Dès 1959, Rudolf Benesh contribue à un projet initié par le Centre d’Etudes Technique pour l’industrie du vêtement à Paris. Il note et analyse les mouvements des opérateurs face aux machines.
Il collabore ensuite à un projet de recherche avec Hattfield Polytechnic University (aujourd’hui University of Hertfordshire) et Loughborough University pour la conception d’une chaise destinée aux travailleurs à la chaîne.

✏️ En 1960, engagement de la première choréologue Benesh, Faith Worth au Royal Ballet.

✏️ En 1962, fondation du Benesh Institute of Choreology avec Sir Frederick Ashton pour président et les patrons : Dame Margot Fonteyn de Arias, Lord Clarke, Tamara Karsavina, Dame Ninette de Valois, Phyllis Bedells, Sir Robert Helpmann CBE, Dame Marie Rambert.

✏️ En 1964, un projet pilote voit le jour au Centro di Educazione Motore de Florence où la notation Benesh permet d’analyser les déficiences musculaires et contribue au traitement des enfants souffrant de paralysie cérébrale.
La Foundation Calouste Gulbenkian, the Pilgrim Trust et the Leverhulme Trust contribuent à l'établissement d'un siège à Londres et d'une bibliothèque.
Le Turkish State Ballet, Ankara engage Suna Eden choréologue Benesh.

✏️ En 1965, première formation de notateurs professionels au Benesh Institute avec Joan Benesh pour principal professeur.

✏️ À compléter....

Les applications

Les applications

Collection Benesh Institute

L’application du système à la danse ne constitue clairement qu’une partie de l’enjeu. Rudolph Benesh entrevoit d’emblée ...

Le Benesh Institute

Le Benesh Institute

Collection Benesh Institute

« With the rapid developments in choreology and the increasing demand for professional choreologist ...

Le Benesh International

Benesh International

Coll. RAD/Benesh International

Une nouvelle vision pour l'avenir, varier son apprentisage et étendre son apprentissage ...

L'auteur

Rudolf Benesh

Collection Benesh Institute

Rudolf Benesh naît à Londres en 1916, de père tchèque et de mère anglo-italienne. Mathématicien, peintre et ...