Apprendre | Au Conservatoire de Paris

 

L'équipe pédagogique

L'enseignement est assuré par une équipe de professeurs, au sein de laquelle chacun apporte un éclairage singulier pour l'apprentissage du système et son usage.

  • L'écriture Benesh : Eleonora Demichelis et Romain Panassié enseignent le système, nourris de leur propres expériences et pratiques en milieu professionnel et amateur.
  • La Formation Musicale (FM) : Maxime Hoarau propose un travail centré sur la temporalité par l'écoute et la pratique du rythme. Il aborde également les aspects de culture musicale indispensables aux notateurs.
  • L'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD): Soahanta De Oliveira travaille autour des nuances corporelles en présence dans le mouvement dansé en lien avec les signes.
  • La Culture Chorégraphique : Virginie Garandeau évoque l'historique des systèmes de notation du mouvement. Elle étaye les aspects stylistiques proposés en séminaires par les intervenants extérieurs.
  • La Méthodologie de recherche: François Meïmoun accompagne chaque étudiant dans ses argumentations autour de problématiques en lien avec ses projets professionnels pour son diplôme de choréologue Benesh

Intervenants extérieurs

Le Conservatoire invite régulièrement des professionnels qui ont un haut niveau d'expertise concernant un domaine d'utilisation du système Benesh, un répertoire spécifique, ou bien une thématique particulière en lien à la notation (questions législatives, nouvelles technologies, etc.). Ces personnalités apportent nécessairement un point de vue différent aux étudiants, relatif à leur propre expérience, à leur propre terrain d'action.

Biographies

De l'ensemble des professeurs et intervenants depuis la création de la formation en septembre 1995 | à compléter

Eleonora Demichelis

Eleonora Demichelis | Écriture Benesh et analyse de partitions : approche stylistique

Danseuse, Choréologue Benesh, Professeur d'écriture Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Eleonora Demichelis commence sa formation de danseuse en Italie à l'Academie Regionale de Danse du Teatro Nuovo à Turin, dirigée par Marika Besobrasova, puis elle intègre l'Academie Allemande « John Cranko Schule » à Stuttgart.
Interprète pendant une dizaine d’années dans différentes compagnies européennes, Eleonora Demichelis danse notamment dans Jeux de cartes de John Cranko, dans Raymonda chorégraphie de Marius Petipa, dans Paquita chorégraphie de Oleg Vinogradov, dans Les Sylphides chorégraphie de Michel Fokine, dans Undine, L'oiseau de feu, Peer Gynt, Carmina Burana chorégraphies de Hermann Rudolph ; dans La veuve joyeuse chorégraphie de Brigitte Preuss, dans Giselle chorégraphie de Egon Bischoff, d'après Jean Coralli et Jules Perrot ; dans Songe d'une nuit d'été et Le petit prince de Doris Schaefer ; dans Hommage à Diaghilev avec la compagnie de l'Opéra -Théatre de Metz.

En 1998, Eleonora se forme à la Notation Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est titulaire du diplôme de Perfectionnement dans cette discipline délivré par le CNSMDP en octobre 2002.
Engagée au Théâtre de Leipzig, elle travaille ensuite pendant 18 mois comme choréologue aux cotés de Uwe Scholz, elle note ses créations et est responsable des répétitions de différents ballets, notamment Symphony in C et Les quatre tempéraments chorégraphies de George Balanchine, remontés par Patricia Neary.
En 2003, Eleonora Demichelis rejoint l'équipe artistique du Dutch National Ballet (HNB), à Amsterdam, en tant que choréologue et répétitrice sous la direction de Ted Brandsen.Eleonora est alors responsable de la transmission du répertoire de la Compagnie Nationale Hollandaise, comprenant de nombreuses œuvres chorégraphiques de George Balanchine, Rudy van Danzig, Hans van Manen, Sir Frederick Ashton, Alexei Ratmanski, Natalia Makarova et bien d'autres. Eleonora assiste également de nombreux chorégraphes dans leurs créations, tout en fournissant une partition des pièces. C'est là qu'elle commence une collaboration durable avec des chorégraphes émergents tels que David Dawson, ou bien connu comme Toer van Schayk et Krzysztof Pastor, actuel Directeur de l'Opéra de Varsovie.
C'est aussi au HNB qu'Eleonora se spécialise dans la transmission des chorégraphies de George Balanchine : elle remonte Agon pour la compagnie, assiste Elyse Borne dans la reconstruction de La valse, Patricia Neary dans la reconstruction de Apollon Musagète et Nanette Glushak dans la reconstruction de Who cares ?
Depuis 2009, elle réalise essentiellement les partitions de référence pour cette compagnie et remonte le répertoire du HNB dans différentes compagnies européennes telles que le Ballet National de Finlande, le Ballet Royal Suédois, le Ballet Royal de Flandres, le Semperoper Ballet de Dresden et le Ballet National Hongrois.
Eleonora Demichelis enseigne régulièrement la Notation Benesh dans les stages internationaux de la Royal Academy of Dancing (en Italie et au Luxembourg). En 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique de Notation Benesh du CNSMDP.

Soahanta De Oliveira

Soahanta De Oliveira | AFCMD

Elle fait ses débuts en 1980 au Théâtre Musical de Paris, pour ensuite danser le répertoire à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre. C'est ainsi qu'elle a l'occasion d'interpréter des rôles de solistes, et de danser des chorégraphies de Léonide Massine, Michel Fokine, Bronislava Nijinska... Et aussi, d'Agnès De Mille, Génia Poliakof, Brian Mc Donald, Claudine Allegra, Joseph Lazzini. Professeur de danse classique, elle transmet avec une démarche pédagogique respectant l'académisme, tout utilisant l'atelier pour approfondir les fondamentaux esthétiques et techniques. Elle est amenée à donner des Masters Classes dans les écoles supérieures ou les centres de formation d'enseignants en danse. En enseignant en milieu associatif et dans des écoles municipales, elle a développé une réflexion et un travail axé sur le début de l'apprentissage de la danse classique, à partir de la marche et la musicalité. Spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) depuis 1996, elle est professeur au CONSERVATOIRE DE PARIS , et enseigne l'AFCMD dans d'autres contextes : formation d'enseignants en danse, formation du musicien... Pour approfondir sa recherche pratique sur le mouvement, elle s'est formée aux Etirements Myofasciaux et aux ELDOA (étirements longitudinaux à décoaptation osteo-articulaire), auprès de Guy Voyer. Et, depuis plus de 25 ans pratique et se forme aux techniques somatiques et éducatives, Feldekrais, Alexander, Eutonie, Pilates, Girotonic, BMC, Yoga, Rolfing... Elle enseigne également l'anatomie-physiologie appliquée au mouvement, dans le cadre du Diplôme d'Etat de professeur de danse, dans les conservatoires de musique et de danse, et pour les enseignants de “techniques corporelles” (yoga, Pilates, streching...). Aujourd'hui elle danse le tango argentin, et elle applique son enseignement et ses recherches à cette danse de couple.

Virginie Garandeau | Histoire des notations du mouvement et Culture Chorégraphique

Virginie Garandeau occupe depuis 2010 le poste de professeur de culture chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pour les étudiants en danse, en notation, et en accompagnement chorégraphique. Elle enseigne l'histoire de la danse depuis 1993 dans le cadre de la formation au Diplôme d'Etat de professeur de danse, dans de nombreux établissements publics et des centres privés ; elle donne en outre de nombreuses conférences de culture chorégraphique, en conservatoire comme dans des manifestations grand public. Elle est titulaire des Diplômes d'Etat de professeur de danse jazz et danse contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et de la belle danse (danse baroque). Elle fut co-commissaire de l’exposition Scènes de bal, bals en scène élaborée par le Centre National de la danse et co-auteure du livre-catalogue associé. Elle a participé au Dictionnaire de la Danse (Larousse, 1999 et 2008) et au Dictionnaire des femmes créatrices paru aux éditions Des femmes.

Maxime Hoarau | Formation musicale

Maxime Hoarau occupe depuis 2021 le poste de professeur de formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pour les étudiants en danse et en notation du mouvement Laban et Benesh.
Il est diplômé d'un master de la classe de jazz et musiques improvisées du CNSMDP et d'une licence de musicologie de l'université Paris IV Sorbonne. Vibraphoniste, pianiste et percussionniste, il se produit dans de nombreuses formations très diverses allant du Jazz à la musique électronique. Accompagnateur de danse contemporaine et jazz au Conservatoire à rayonnement régionale de Boulogne-Billancourt, il a appris à lire le mouvement et à comprendre le rapport entre la musique et la danse aux contact direct des danseurs.
Fort de son expérience d'accompagnateur chorégraphique et de musicien de scène, il développe au CNSMDP un enseignement musicale ouvert, résolument tourné vers le mouvement et la chorégraphie et adapté à la pratique des danseurs et des notateurs.

Francois Meïmoun

François Meïmoun | Méthodologie de recherche

Né en 1979, Francois Meimoun poursuit ses études au Cnsmd de Paris aupres de Michael Levinas, à l'Universite Sorbonne-Paris IV et à l'Ecole des Hautes Etudes (these sous la direction d'Alain Poirier).
Ses oeuvres sont jouées par de le Quatuor Arditti, Quatuor Ardeo, Quatuor Voce, Quatuor Tana, Christophe Desjardins, Alain Billard, Chen Halevi, Olivier Patey, Helene Tysman, Sebastien Vichard, Vanessa Wagner, Marc Coppey, les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble Court-Circuit, l'Orchestre Philharmonique de Radio France...) et sont programmées dans des festivals en France (festival d'Aix en Provence, Theatre des Bouffes du Nord, Musica, ManiFeste, festival de Chambord, les Rencontres de la Pree, Centre Beaubourg, festival de Paques de Deauville, ProQuartet) et à l'étranger (festival Zeitkunst à Berlin, festival Belo Horizonte au Bresil).
Il est en residence à l'Abbaye de la Pree entre 2011 et 2012, et en residence au festival de Chaillol pour lequel il compose Tara, premier volet du portrait musical d'Antonin Artaud. Il participe à l''Atelier opera en creation' au festival d'Aix en provence 2013 où est créé son Qéutuor II. Il compose actuellement un Portrait de Paul Celan pour l'Ircam et les Percussions de Strasbourg et son premier opera sur Francis Bacon pour le Theatre des Bouffes du Nord. Il prepare la suite de son portrait d'Antonin Artaud pour l'Ensemble Intercontemporain (Saison 2019-2020). Ses oeuvres sont editées chez Durand-Universal.
En 2018, il est nommé professeur d'analyse au CNSMDP

Eliane Mirzabekiantz | Écriture Benesh | 1995-2020

Danseuse, choréologue Benesh, membre du comité technique du Benesh international, co-fondatrice du Centre Benesh. Eliane met en place la formation Benesh en 1995 à l'initiative de Quentin Rouillier et elle en assure l'enseignement jusqu'en Juin 2020.

Durant les premières années, Eliane développe le cursus en étroite collaboration avec le Benesh Institute ainsi qu'avec Jacqueline Chalet-Haas, alors professeur de notation Laban. Dans son enseignement, elle met autant l'accent sur l'écriture que sur la lecture de partitions par des mises en situation pratique. Elle enseigne la totalité du cursus avec une attention pour chaque étudiant et avec une parfaite détermination pour l'intégrité du système.

Eliane intervient régulièrement dans les formations pour jeunes danseurs, CRR de Montpellier, Université de Nice, CNSM de Lyon et à l'École de l'Opéra de Paris ainsi que dans les formations pour professeurs, DE et CA au CND de Lyon et de Paris.
Eliane Mirzabekiantz est l'auteur de la Grammaire de la notation Benesh,éd. Centre national de la danse, Paris 2000 ainsi que de plusieurs articles, notamment Comment la notation Benesh relève et révèle l'interprétation et Benesh Movement Notation for Robotics ?.
En 1999, le Benesh Institute lui décerne le titre honorifique de Fellow of the Institute.

Après un long parcours d'interprète dans des compagnies internationales de renom, elle suit la formation en notation du mouvement au Benesh Institute. Diplômée en 1990, elle est engagée par Robert North au Gothenburg Ballet en Suède. Elle note l'ensemble de ses créations et remonte ses ballets pour plusieurs compagnie jusqu'en 1995, date à laquelle elle est nommée professeur de notation Benesh au CNSMDP.
Promue au rang de Chevalier des Arts et des Lettres en 2008, elle est élevée au rang d'Officier des Arts et des Lettres en 2020.

Fabien Monrose | Dessin et Mise en page de partitions

Danseur, choréologue Benesh indépendant, Fabien intervient en 1ere année pour enseigner la graphie des signes ainsi qu'en M1 pour les mises en page spécifiques.

Fabien Monrose commence la danse avec l'association Co2nexions. À 17 ans, il rencontre le travail de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, deux étoiles de l'Opéra de Paris. En tant qu'interprète, il travaille avec Andy DeGroat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Jean Guizerix... Avec ce dernier, il crée le solo Pour rien. Fin 2014, il est diplômé en notation Benesh (CNSMDP). Fabien note Set and Reset/Reset, projet de la Trisha Brown Dance Company (TBDC) et Fan Dance d'Andy DeGroat. Il obtient l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour noter Four elements et Canto ostinato de Lucinda Childs, suite à son invitation.
Il mène des projets de sensibilisation à la notation Benesh et à la post-modern dance. Il reconstruit un extrait de Déserts d’amour de Dominique Bagouet et collabore avec Stuart Shugg (Trisha Brown Dance Company) et Romain Panassié à une transmission de Set and Reset/Reset.

Odile Rouquet | AFCMD | 1997-2015

Danseuse et chorégraphe, Odile Rouquet est, de 1990 à 2015, professeure d'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) au CNSMDP.

En 1977, elle reçoit une bourse Fullbright pour étudier la pédagogie de la danse à Columbia University (New York) où elle obtient un Master of Arts of dance education et rencontre Irene Dowd qui la forme àl'Ideó kinesis.
De retour en France, elle est sollicitée par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse. Pour faire connaître ce travail, elle publie deux ouvrages « les techniques d’analyse du mouvement et le danseur » en 1985 et « la tête aux pieds » en 1991.
Elle s'intéresse à « l'élan postural » qui émane des différentes « organi- sations » corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent. Elle creé l'association Recherche en Mouvement (www.rechercheenmouvement.org) et lance avec Lila Greene une collection de DVDs sur l’ed́ ucation somatique en lien avec le domaine artistique. Elle anime de nombreux stages en France et àl'étranger en collaborant avec des praticiens de milieux divers (danse, cirque, marionnettes, arts martiaux...).

Romain Panassié

Romain Panassié | Écriture Benesh et analyse de partitions : approche AFCMD

Diplômé du CNSMDP en danse contemporaine et notation Benesh en 2006, il danse pour Maryse Delente, Marc Vincent, Béatrice Massin, Nathalie Adam, Jean Guizerix...
En tant que notateur, il collabore avec Hervé Koubi sur Bref séjour chez les vivants ; reçoit l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour : Le Roi des Bons (avec Marion Rosseel) et Nata Lux de Bernard Glandier, et Une Danse Blanche avec Éliane (avec Sylvie Giron) de Dominique Bagouet.
Il donne des initiations à la notation Benesh, et mène des projets de re- construction dont : Le Crawl de Lucien de Dominique Bagouet, Larmes Blanches d'Angelin Preljocaj, Portraits de Danseurs d'Andy Degroat, Fielding Sixes de Merce Cunningham...
Il collabore avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung pour le projet de recherche Temps, Rythme et Mouvement ; et avec Fabien Monrose pour Set and Reset/Reset en partenariat avec la Trisha Brown Dance Company.
Spécialiste en AFCMD, il est membre des Carnets Bagouet et co-fondateur du Centre Benesh.

Sophie Rousseau

Sophie Rousseau | Relations musique et danse | 1995-2021

Musicienne, danseuse, enseigne depuis 1990 la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le département des études chorégraphiques.
Fondatrice et directrice artistique depuis 1983 de la compagnie Maître Guillaume, qui réunit musiciens et danseurs professionnels, elle assure dans ce cadre la direction artistique de cinq disques ainsi que la parution d'ouvrages de références.
Spécialiste des danses de la Renaissance française, elle intervient dans le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 1988 à 1993 et de 1992 à 2001 au département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Tours ainsi que dans de nombreux stages en France et à l'étranger.
Formatrice dans le cadre de la formation continue et dans le cadre des diplômes d'état en danse et en musique à l'ISDAT de Toulouse.
La réflexion sur les rapports musiques-danses, associée à des pratiques d'enseignement et de création, est l'axe central de sa vie professionnelle et artistique.
Avec Denis Lamoulère, elle publie O'nomatopées en septembre 2012, mouvement dansé et geste vocal pour une pratique musicale.
En 2018 elle publie en collaboration avec Romain Panassié et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme & Mouvement, ouvrage qui propose divers outils et supports pédagogiques pour la transmission en danse et en musique, ainsi que des apports théoriques relatifs aux notions de temps et de rythme. Il fait suite à une recherche au croisement de la formation musicale, de l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et de la notation du mouvement, écriture Benesh.