Apprendre | Au Conservatoire de Paris
Masterclass
Le Conservatoire invite régulièrement des professionnels qui ont un haut niveau d'expertise concernant un domaine d'utilisation du système Benesh, un répertoire spécifique, ou bien une thématique particulière en lien à la notation (questions législatives, nouvelles technologies, etc.). Ces personnalités apportent nécessairement un point de vue différent aux étudiants, relatif à leur propre expérience, à leur propre terrain d'action. Ces interventions apportent également des matières nouvelles, différentes, qui suscitent des questionnements quant à leur transcription et/ou à leur ttansmission et qui alimentent la réflexion collective en remettant la pensée de tous en mouvement.
Biographies
Les masterclass sont organisées autour de thèmes spécifiques qui diffèrent chaque année.
Année 2020-2021
Deux master classes avec
- Amanda Eyles qui assiste le chorégraphe tout en documentant son processus de création au moyen de l'écriture Benesh
- Charlotte Siepiora, diplômée du Conservatoire, qui a été engagée au Royal Opera House de Londres, pour reconstruire et transmettre une chorégraphie de Wayne Mc Gregor notée par Amanda Eyles à sa création.
Toutes deux ont partagé leurs expériences de terrain avec nos étudiants, ainsi que la dimension de recherche inhérente à leur pratique de transcription et de reconstruction d'après partition.
Partition pour laquelle Fabien Monrose a obtenu avec Yaël Heynderickx l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse.
Tous deux sont diplômés du Conservatoire.
Fabien est venu partager avec nos étudiants de master sa recherche sur la transcription d'un extrait chorégraphique associant mouvements au sol et gestuelle très précise des mains : soit en relation au rythme de percussions, soit en relation à un texte dit en voix off.
Fabien et Yaël ont notamment repris dans ce but des recherches initialement menées par Rudolf Benesh pour la transcription des gestes de métier de couturières, en lien avec le Centre National des Arts et Métiers à Paris.
Cette masterclass était en lien direct avec le module d'enseignement sur la notation des mouvements des mains et des doigts donné par Eleonora Demichelis.
Katrin Wolf est venue présenter deux aspects de ses recherches qu'elle mène sous l'égide de Chaire ICIMA, Centre National des Arts du Cirque :
- La transcription de "numéros" ou créations des étudiants du CNAC pour leur sortie de formation, et qui donne lieu à la réalisation de cahiers de notation publiés par le CNAC. Les recherches de Katrin Wolf portent particulièrement sur la relation à différents agrées (sangles, roue Cyr, mât chinois...) ou techniques (contorsion...), et ont été soutenues par l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse.
- L'enseignement de l'écriture Benesh aux étudiants du CNAC, qui nécessite une approche spécifique leur permettant d'utiliser le système pour une meilleure analyse et compréhension des techniques qui leur sont enseignées. Mais également pour qu'ils puissent garder des traces écrites des différents enchaînements, numéros etc.
Odile Rouquet s'est appuyée sur des mises en situation de transmission pour les étudiants de M1 et M2.
Elle a permis de traverser des univers stylistiques très variés : Robert Bondara, Kinsun Chan, Rachid Ouramdane, John Neumeier, Josette Baïz, Bharata natyam, danse des Orixas du Brésil...
Cette masterclass a été conçue en lien avec un travail d'analyse de partition d'extraits de La Mégère Apprivoisée, partition de Georgette Tzinguirides déposée à la médiathèque du Conservatoire.
Cette masterclass a réuni les deux formations de 2ème cycle, Benesh et Laban et Sophie Rousseau l'a orientée autour de deux axes principaux :
- un travail de composition dansée en relation à une écriture musicale (partition musicale, plan d'écoute...), permettant la mise en lumière du discours rythmique du geste, et de la rencontre entre phrasés chorégraphique et musical.
- des analyses d'extraits vidéos permettant d'identifier et expliciter les choix artistiques opérés par différents chorégraphes quant à la composition chorégraphique en relation à la musique.
Valerie Ballestra | Enseigner l'écriture Benesh
Après des études à l'école de danse Rosella Hightower, Valerie Ballestra poursuit à l'université de Nice Sophia Antipolis en section danse. C'est à ce moment qu'elle découvre la notation , fascinée par cet outil elle décide alors de se former au CNSMDP auprès d'Eliane Mirzabekiantz.
Désireuse de participer à la diffusion de la BMN , elle a l'opportunité dès 2002 de faire partie de l'équipe pédagogique de l'université de Nice Sophia Antipolis .
Elle est sollicitée en 2012 par le Pôle National Supérieur de Danse de Cannes-Marseille pour intervenir auprès des danseurs du DNSP.
Cette position d'enseignement assez inédite concernant la notation lui confère une expérience toute particulière.
Rolando D'Alesio | Collaboration entre Maitre de Ballet et Choreologue
Amanda Eyles | Quelles strategies pour transcrire les créations d'aujourd'hui ?
Amanda has worked as a Benesh Notator, stager and rehearsal director for 30 years, both in the U.K. and internationally.
She has had the privilege of working with a diverse range of Directors and Choreographers, on both new creations and restaging.In the U.K. She has worked with the Royal Ballet; Birmingham Royal Ballet; English National Ballet; Scottish Ballet; Rambert and Richard Alston Dance Company, and overseas companies include Boston Ballet; Joffrey Ballet; Miami City Ballet; Pacific Northwest Ballet, Polish National Ballet, Lithuanian National Ballet and Shanghai Ballet.
She currently works freelance, principally as assistant to choreographer Wayne McGregor at the Royal Ballet in London.
Fabien Monrose | La partition chorégraphique reflet du processus de création et de composition
Danseur, choréologue Benesh indépendant, Fabien intervient en 1ere année pour enseigner la graphie des signes ainsi qu'en M1 pour les mises en page spécifiques.
Fabien Monrose commence la danse avec l'association Co2nexions. À 17 ans, il rencontre le travail de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, deux étoiles de l'Opéra de Paris. En tant qu'interprète, il travaille avec Andy DeGroat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Jean Guizerix... Avec ce dernier, il crée le solo Pour rien. Fin 2014, il est diplômé en notation Benesh (CNSMDP).
Fabien note Set and Reset/Reset, projet de la Trisha Brown Dance Company (TBDC) et Fan Dance d'Andy DeGroat. Il obtient l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour noter Four elements et Canto ostinato de Lucinda Childs, suite à son invitation.
Il mène des projets de sensibilisation à la notation Benesh et à la post-modern dance.
Il reconstruit un extrait de Déserts d’amour de Dominique Bagouet et collabore avec Stuart Shugg (Trisha Brown Dance Company) et Romain Panassié à une transmission de Set and Reset/Reset.
Odile Rouquet | Donner chair au signe : regard AFCMD sur la transmission du répertoire noté
Danseuse et chorégraphe, Odile Rouquet est, de 1990 à 2015, professeure d'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) au CNSMDP.
En 1977, elle reçoit une bourse Fullbright pour étudier la pédagogie de la danse à Columbia University (New York) où elle obtient un Master of Arts of dance education et rencontre Irene Dowd qui la forme àl'Ideó kinesis.
De retour en France, elle est sollicitée par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse. Pour faire connaître ce travail, elle publie deux ouvrages « les techniques d’analyse du mouvement et le danseur » en 1985 et « la tête aux pieds » en 1991.
Elle s'intéresse à « l'élan postural » qui émane des différentes « organi- sations » corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent.
Elle creé l'association Recherche en Mouvement (www.rechercheenmouvement.org) et lance avec Lila Greene une collection de DVDs sur l’ed́ ucation somatique en lien avec le domaine artistique. Elle anime de nombreux stages en France et àl'étranger en collaborant avec des praticiens de milieux divers (danse, cirque, marionnettes, arts martiaux...).
Sophie Rousseau | Relations musique et danse
Musicienne, danseuse, enseigne depuis 1990 la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le département des études chorégraphiques.
Fondatrice et directrice artistique depuis 1983 de la compagnie Maître Guillaume, qui réunit musiciens et danseurs professionnels, elle assure dans ce cadre la direction artistique de cinq disques ainsi que la parution d'ouvrages de références.
Spécialiste des danses de la Renaissance française, elle intervient dans le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 1988 à 1993 et de 1992 à 2001 au département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Tours ainsi que dans de nombreux stages en France et à l'étranger.
Formatrice dans le cadre de la formation continue et dans le cadre des diplômes d'état en danse et en musique à l'ISDAT de Toulouse.
La réflexion sur les rapports musiques-danses, associée à des pratiques d'enseignement et de création, est l'axe central de sa vie professionnelle et artistique.
Avec Denis Lamoulère, elle publie O'nomatopées en septembre 2012, mouvement dansé et geste vocal pour une pratique musicale.
En 2018 elle publie en collaboration avec Romain Panassié et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme & Mouvement, ouvrage qui propose divers outils et supports pédagogiques pour la transmission en danse et en musique, ainsi que des apports théoriques relatifs aux notions de temps et de rythme. Il fait suite à une recherche au croisement de la formation musicale, de l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et de la notation du mouvement, écriture Benesh.
Charlotte Siepiora | Transmettre à partir d'une partition
Charlotte Siepiora est choréologue. Invitée au sein de ballets pour noter des pièces chorégraphiques (système Benesh) et apporter son expertise au cours des répétitions, elle rejoint le Royal Ballet de Londres en 2020 pour enseigner Live Fire Exercise: une pièce du chorégraphe Wayne McGregor. Elle mène également des actions de sensibilisation autour de la notation Benesh et enseigne des extraits du répertoire classique et contemporain dans les conservatoires en métropole et en Outre-mer.