Apprendre | Au Conservatoire de Paris

Le Conservatoire invite régulièrement des professionnels qui ont un haut niveau d'expertise concernant un domaine d'utilisation du système Benesh, un répertoire spécifique, ou bien une thématique particulière en lien à la notation (questions législatives, nouvelles technologies, etc.). Ces personnalités apportent nécessairement un point de vue différent aux étudiants, relatif à leur propre expérience, à leur propre terrain d'action. Ces interventions apportent également des matières nouvelles, différentes, qui suscitent des questionnements quant à leur transcription et/ou à leur ttansmission et qui alimentent la réflexion collective en remettant la pensée de tous en mouvement.

Biographies


Les masterclass sont organisées autour de thèmes spécifiques qui diffèrent chaque année.

Année 2020-2021

Valerie Ballestra | Enseigner l'écriture Benesh

Après des études à l'école de danse Rosella Hightower, Valerie Ballestra poursuit à l'université de Nice Sophia Antipolis en section danse. C'est à ce moment qu'elle découvre la notation , fascinée par cet outil elle décide alors de se former au CNSMDP auprès d'Eliane Mirzabekiantz.
Désireuse de participer à la diffusion de la BMN , elle a l'opportunité dès 2002 de faire partie de l'équipe pédagogique de l'université de Nice Sophia Antipolis . Elle est sollicitée en 2012 par le Pôle National Supérieur de Danse de Cannes-Marseille pour intervenir auprès des danseurs du DNSP.
Cette position d'enseignement assez inédite concernant la notation lui confère une expérience toute particulière.

Rolando D'Alesio | Collaboration entre Maitre de Ballet et Choreologue

En attente

Amanda Eyles | Quelles strategies pour transcrire les créations d'aujourd'hui ?

Amanda has worked as a Benesh Notator, stager and rehearsal director for 30 years, both in the U.K. and internationally.
She has had the privilege of working with a diverse range of Directors and Choreographers, on both new creations and restaging.In the U.K. She has worked with the Royal Ballet; Birmingham Royal Ballet; English National Ballet; Scottish Ballet; Rambert and Richard Alston Dance Company, and overseas companies include Boston Ballet; Joffrey Ballet; Miami City Ballet; Pacific Northwest Ballet, Polish National Ballet, Lithuanian National Ballet and Shanghai Ballet.
She currently works freelance, principally as assistant to choreographer Wayne McGregor at the Royal Ballet in London.

Fabien Monrose | La partition chorégraphique reflet du processus de création et de composition

Danseur, choréologue Benesh indépendant, Fabien intervient en 1ere année pour enseigner la graphie des signes ainsi qu'en M1 pour les mises en page spécifiques.

Fabien Monrose commence la danse avec l'association Co2nexions. À 17 ans, il rencontre le travail de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, deux étoiles de l'Opéra de Paris. En tant qu'interprète, il travaille avec Andy DeGroat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Jean Guizerix... Avec ce dernier, il crée le solo Pour rien. Fin 2014, il est diplômé en notation Benesh (CNSMDP). Fabien note Set and Reset/Reset, projet de la Trisha Brown Dance Company (TBDC) et Fan Dance d'Andy DeGroat. Il obtient l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse pour noter Four elements et Canto ostinato de Lucinda Childs, suite à son invitation.
Il mène des projets de sensibilisation à la notation Benesh et à la post-modern dance. Il reconstruit un extrait de Déserts d’amour de Dominique Bagouet et collabore avec Stuart Shugg (Trisha Brown Dance Company) et Romain Panassié à une transmission de Set and Reset/Reset.

Odile Rouquet | Donner chair au signe : regard AFCMD sur la transmission du répertoire noté

Danseuse et chorégraphe, Odile Rouquet est, de 1990 à 2015, professeure d'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) au CNSMDP.

En 1977, elle reçoit une bourse Fullbright pour étudier la pédagogie de la danse à Columbia University (New York) où elle obtient un Master of Arts of dance education et rencontre Irene Dowd qui la forme àl'Ideó kinesis.
De retour en France, elle est sollicitée par F. Dupuy pour intégrer l'AFCMD à la formation des professeurs de danse. Pour faire connaître ce travail, elle publie deux ouvrages « les techniques d’analyse du mouvement et le danseur » en 1985 et « la tête aux pieds » en 1991.
Elle s'intéresse à « l'élan postural » qui émane des différentes « organi- sations » corporelles et aux changements de perception qui les accompagnent. Elle creé l'association Recherche en Mouvement (www.rechercheenmouvement.org) et lance avec Lila Greene une collection de DVDs sur l’ed́ ucation somatique en lien avec le domaine artistique. Elle anime de nombreux stages en France et àl'étranger en collaborant avec des praticiens de milieux divers (danse, cirque, marionnettes, arts martiaux...).

Sophie Rousseau

Sophie Rousseau | Relations musique et danse

Musicienne, danseuse, enseigne depuis 1990 la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le département des études chorégraphiques.
Fondatrice et directrice artistique depuis 1983 de la compagnie Maître Guillaume, qui réunit musiciens et danseurs professionnels, elle assure dans ce cadre la direction artistique de cinq disques ainsi que la parution d'ouvrages de références.
Spécialiste des danses de la Renaissance française, elle intervient dans le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 1988 à 1993 et de 1992 à 2001 au département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Tours ainsi que dans de nombreux stages en France et à l'étranger.
Formatrice dans le cadre de la formation continue et dans le cadre des diplômes d'état en danse et en musique à l'ISDAT de Toulouse.
La réflexion sur les rapports musiques-danses, associée à des pratiques d'enseignement et de création, est l'axe central de sa vie professionnelle et artistique.
Avec Denis Lamoulère, elle publie O'nomatopées en septembre 2012, mouvement dansé et geste vocal pour une pratique musicale.
En 2018 elle publie en collaboration avec Romain Panassié et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme & Mouvement, ouvrage qui propose divers outils et supports pédagogiques pour la transmission en danse et en musique, ainsi que des apports théoriques relatifs aux notions de temps et de rythme. Il fait suite à une recherche au croisement de la formation musicale, de l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et de la notation du mouvement, écriture Benesh.

Charlotte Siepiora | Transmettre à partir d'une partition

En attente

Katrin Wolf | BMN pour les arts du cirque

En attente